Se relaxer grâce à la musicothérapie

La musicothérapie ou thérapie par la musique est une discipline qui mène à la canalisation des émotions, à l’équilibrage des humeurs et distinction des émotions, … dans ce sens, elle peut servir de traitement efficace pendant les difficultés à se relaxer. Une séance de musicothérapie peut être dirigée par un praticien ou via mentalwaves.

Principe de la musicothérapie

La musicothérapie est un art-thérapie moyennant la musique comme traitement. Elle est une méthode de relaxation dont l’efficacité est prouvée scientifiquement. Elle permet à un individu de se relaxer grâce aux stimuli sonores. Ces derniers procurent au sujet un équilibre émotionnel permettant d’atténuer certains troubles physiques et douleurs mentales. Toujours dans le but de relaxer un individu, une séance de musicothérapie canalise également les émotions qui sont susceptibles de créer un déséquilibre psychologique et d’autres maladies. D’autre part, elle permet de gérer les mauvais sentiments comme le mépris, la colère, la jalousie, la tristesse, la peur… et ce, afin de céder la place à la joie, le plaisir, la sérénité, … bref, la relaxation.

Choisir la bonne musique de relaxation

La musique en tant qu’instrument thérapeutique doit produire une certaines vibrations dans le cerveau de l’individu. Dans ce sens, il est important de bien définir les ondes et les vibrations selon le type de détente souhaitée. Par exemple, les ondes delta 1 à 3 concernent les différentes étapes d’un sommeil (léger à profond) et la vibration alpha est source de relaxation profonde. En termes de variétés de musique pour bien relaxer, il est recommandé de favoriser le New-âge, le Groove, le Chill out, les musiques pour le tantra. Divers sons (sons de la nature, sons de la mer, chants des oiseaux, sons des musiques traditionnelles) sont fortement recommandés. D’ailleurs, une séance de musicothérapie peut être accompagnée d’un yoga, de tai-chi, …

Musicothérapie et technologie avec mentalwaves.

Il s’agit d’une stimulation cérébrale auditive et d’une stimulation cérébrale visuelle préenregistrée qui nécessitent l’utilisation d’une technologie sonore. Cette dernière est basée sur la science et est cliniquement prouvée. Le but est d’utiliser des sons pour influencer l’activité des ondes cérébrales sans le moindre risque pour la santé. Dans le cas où vous ne souhaitez pas travailler avec un musicothérapeute, les enregistrements permettront de faciliter et d’accompagner la démarche de relaxation. Le but est d’acquérir un développement de soi. Mentalwaves proposent des musiques de méditation avec des sons isochrones et battements binauraux. Ces derniers servent à employer les ondes des hémisphères cérébraux de façon harmonieuse.