Le prêt entre particuliers : que peut-on financer avec ce type de prêt « sans banque » ?

Le prêt entre particuliers est une alternative d’emprunt qui ne nécessite pas l’intervention d’une agence bancaire ni d’un établissement financier. Cette option financière s’opère directement entre deux personnes physiques. En général, la totalité du capital emprunté ne dépasse pas le seuil de 10 000 €. Souvent lorsqu’on a un projet qui nous tient à cœur mais que notre budget est assez serré, on se réfère tout de suite au cercle familial et aux connaissances quand on ne peut pas accéder aux prêts bancaires. Pour concrétiser ce projet, le prêt entre particuliers est la solution qu’il vous faut. Dans cet article, retrouvez plus d’informations sur ce type de crédit sans banque.

Qu’est-ce qu’un prêt entre particuliers ?

Les origines du PAP sont très anciennes, mais son caractère formel est apparu aux Etats-Unis. Il a permis aux ménages touchés par le scandale de subprimes de demander des montants limités auprès d’un autre particulier (généralement inférieurs à 10 000euros). Il consiste, comme son nom l’indique, à conclure un prêt entre deux personnes physiques sans passer par une banque. Le prêt entre particulier est de plus en plus répandu, intéressant aussi bien les emprunteurs que les prêteurs. En France, la durée d’un PAP est comprise entre 3 mois et 5 ans.  Aujourd’hui, cette opération se fait surtout en ligne grâce à de nombreux prêteurs offrant des crédits tout aussi intéressants que suffisants.

Que peut-on financer avec un prêt entre particuliers ?  

Un PAP peut financer différents besoins comme l’achat d’une voiture, le paiement de vos charges fixes incompressibles, la création de votre propre entreprise et bien d’autres. C’est également une solution contre le surendettement.

Lorsque l’achat de la voiture est justifié par des impératifs professionnels (si votre lieu de travail se situe loin de votre domicile ou parce que votre activité impose d’être motorisé, etc.), ou lorsque votre ancien véhicule tombe en panne et que l’achat est devenu urgent, votre demande de PAP est justifiée et vous aidera à financer votre nouvelle voiture.

Il en est de même pour les charges fixes incompressibles comme les factures d’eau, de gaz et d’électricité ainsi que le loyer, tout cela peut être réglé à l’aide d’un prêt entre particuliers.

Dans la phase de démarrage d’une nouvelle entreprise, les banques sont très réticentes surtout si vous n’êtes pas capables de leur fournir assez de garanties, ce qui arrive à la plupart des jeunes entrepreneurs.