Les agences immobilières ont plus que jamais le vent en poupe !

D’un simple clic, vous avez accès à des centaines d’annonces immobilières et la possibilité d’effectuer un achat auprès d’un particulier. Fini les frais d’agence immobilière. De nombreux experts ont d’ailleurs prédit la mort des agences immobilières. Et pourtant, elles sont toujours présentes et réalisent la majorité des transactions.

Internet a bouleversé l’achat appartement neuf

Les moins de 20 ans n’ont pas connu l’époque où il fallait impérativement faire de nombreux déplacements pour avoir accès aux annonces immobilières de location appartement. La solution la plus simple était de se rendre dans les différentes agences immobilières de la ville et de prendre un rendez-vous auprès de différentes agences immobilières pour visualiser les différentes offres de location appartement. Pour optimiser ses chances, il était même conseillé de récupérer le journal local et ses précieuses petites annonces immobilières. Acheter le supplément immobilier au kiosque du coin était la solution ultime pour avoir un choix maximal d’annonces immobilières. Ce temps est résolument révolu. Internet est aujourd’hui le premier réflexe pour rechercher un achat appartement neuf ou une location appartement.

En tapant « annonces immobilières » sur Google, des centaines de sites apparaissent avec des milliers d’annonces immobilières détaillées d’achat appartement neuf. Il est même possible d’affiner vos propres critères pour une location appartement ou un achat appartement : nombre de pièces, prix, superficie et autres prestations. Certaines agences immobilières proposent sur leur site de visualiser une vidéo, de recevoir une alerte par email ou encore d’effectuer une visite virtuelle avant l’achat appartement neuf. Une offre colossale d’annonces immobilières sans débourser le moindre centime.

Trop de choix tue le choix

En quelques clics, vous avez l’impression d’avoir accès à la totalité du parc immobilier de la région disponible pour l’achat appartement neuf. Il vous suffit désormais de faire le tri. Et c’est là où le bât blesse. Bon nombre d’annonces immobilières possèdent des descriptions et des photos bien différentes de la réalité. Sans oublier le vocabulaire utilisé rempli de sous-entendu. Toute personne ayant fait des recherches pour un achat appartement ou une location appartement a du se familiariser à ses dépens avec un nouveau champ lexical. Qui n’a jamais visité, seul ou via une agence immobilière, un appartement quasiment inhabitable alors que le site annonçait « achat appartement neuf avec quelques petits travaux à prévoir ». Qui n’a jamais lu une annonce pour l’achat appartement avec « un beau potentiel » alors que l’habitation est délabrée et demande de gros investissements de rénovation auprès de professionnels. Quant à « l’affaire à saisir » ou « la location appartement rare » qui affiche un prix attractif, la visite se révèle souvent décevante avec un logement éloigné de tout ou tout proche d’une route bruyante. La formule « idéal pour jeune couple » est récurrente parmi les descriptions d’achat appartement. Derrière ce terme se cache souvent des inconvénients que seuls des primo-accédants peuvent accepter : quartier peu réputé, prestations inexistantes, logement peu fonctionnel etc. Autre intitulé très utilisé et lourd de sous-entendus : «achat appartement dans  immeuble bourgeois ». Bien que le mot bourgeois fait agréablement travailler votre imagination, cette notion dévoile souvent un bâtiment n’ayant subi aucune réfection depuis des lustres. Peu de chances de voir une installation électrique aux normes ou une robinetterie dernière cri. Et malheureusement, cet apprentissage linguistique est chronophage car il s’acquiert au fil des visites.

Achat appartement entre particuliers ou via une agence immobilière

Que ce soit pour une location appartement ou un achat appartement, nous souhaitons tous trouver le logement de nos rêves …. au prix le plus bas. À l’inverse, le vendeur souhaite vendre le plus cher possible. Ainsi, les tarifs pratiqués et affichés sur les sites d’achat appartement entre particuliers sont souvent au-dessus du prix du marché. De même, les annonces immobilières sont moins détaillées, le vocabulaire plus exotique, les photos moins nombreuses et les créneaux pour les visites plus restreints. Bien évidemment, nous souhaitons tous faire des économies lors d’un achat appartement neuf. Et passer outre les frais d’agences semble séduisant au premier abord. Toutefois, réfléchissez-y à plusieurs fois avant d’emprunter un tel itinéraire.

Vous feriez-vous opérer ou soigner par un particulier sous prétexte qu’il est moins cher ? Les honoraires des agences immobilières ont fortement diminué au fil des ans, notamment à cause de la concurrence des particuliers. Aujourd’hui, les honoraires d’une agence immobilière sont régulièrement compris entre 3 et 6 % du prix net vendeur. L’objectif d’une agence immobilière est la location appartement et l’achat appartement neuf. Les agences vont vous faire gagner un temps précieux en sélectionnant pour vous des biens en adéquation avec vos attentes. En plus du temps précieux économisé, l’agence immobilière possède une expérience notoire dans la négociation et sera à même de vous faire acheter à un prix juste. Enfin, l’œil aguerri d’une agence saura vous distiller de précieux conseils et vous protéger de vices cachés. Sans oublier que certains biens ne sont disponibles qu’en agence immobilière via leur « mandat exclusif ». Avec autant d’atouts dans leurs mains, nul doute que les agences ont encore de beaux jours devant elles.