Apprendre à courir pour retrouver son poids de forme

Pour certains, la  bonne santé physique et mentale passe par une nutrition équilibrée, un sommeil régulier et au minimum une activité sociale pour décompresser du stress auquel on peut être confronté quotidiennement. Or, même en suivant ces préceptes, d’autres auront davantage de difficulté à maigrir malgré tout. Dans ce cas, apprendre à courir représente une solution idéale pour retrouver un poids de forme.

Les bienfaits physiques et psychologiques

Les bienfaits de la course sur le corps sont immédiats : après l’exercice, notre cerveau produit davantage d’endorphine. Concrètement, cela veut dire que ces neurotransmetteurs vont être stimulés et agir comme des anti-douleurs. Vous ressentirez rapidement une sensation de bien-être et d’euphorie. Apprendre à courir rend donc plus heureux !

Votre cerveau sécrètera aussi de la dopamine, cette hormone nous donne le sentiment d’être moins fatigué et catalyse notre énergie. Plus que cela, elle est associée au plaisir grâce au sport, au même titre que la consommation d’alcool ou de drogue. Si les effets sont les mêmes, autant préférer la course à pied ou une bonne marche athlétique, c’est moins cher !

Enfin, vous bénéficierez de poussées d’adrénaline et noradrénaline, ce qui vous fera moins ressentir le stress notamment. Par ailleurs, la noradrénaline aide votre corps à déstocker les graisses accumulées et vous fera rapidement et sainement perdre du poids.

Type d’exercices

La marche athlétique peut tout aussi bien vous faire perdre du poids que les marathons, l’important n’étant pas la dissolution des graisses en elle-même mais plutôt votre santé et le bonheur que vous allez ressentir à respirer plus facilement, à laisser de côté le stress et à enfin lâcher prise.

Il est toutefois judicieux de faire un peu de musculation ou des sprints pour augmenter les niveaux de noradrénaline notamment. Les activités cardiaques restent les plus efficaces pour gagner en légèreté. Apprendre à courir pour devenir une personne plus saine et plus sportive demande d’ailleurs une certaine rigueur et volonté. Il ne s’agit pas de participer à une course par an mais plutôt de multiplier les activités sportives régulières, pour constamment améliorer votre cardio et vous sentir mieux dans votre corps au quotidien.